Thursday, January 19, 2012

DIARY...


Ça faisait longtemps que je n’avais pas raconté quelques anecdotes en tant qu’ « expat » en Espagne. Même si les années ici finissent par réduire les différences entre nos deux cultures, il y aura toujours quelque chose qui me rappellera que je ne suis pas espagnole. Aussi bien au début, ce sont des petits détails qu’on aimerait effacer pour entrer dans le moule, aussi bien maintenant, ce sont justement ces petits détails qu’on aime, parce qu’ils marquent la différence. Par exemple :
-      J’essaye de garder mon horaire « guiri » quand je vais manger au restaurant. Au lieu d’arriver à 15h ou 16h, je suis là vers 13h30. Ce qui me permet d’avoir une table, sinon, on est quitte à faire la file pendant plus d’une heure ! C’est surtout pratique quand on a la visite de la famille. Avec les amis espagnols qui ont à peine mangé leur petit-déjeuner, on nous regarde vraiment de travers !
-      Quand je suis au boulot, je tente de rester productive et je laisse parler tout en travaillant. C’est incroyable comme les espagnols aiment souvent parler pour ne rien dire, et c’est simple, le travail n’avance pas ! La faute à toutes ces pauses café, cigarettes, etc.
-      Les espagnols parlent fort. Moi, je n’y arrive pas. Je trouve ça fatiguant, surtout quand il s’agit d’y ajouter des tacos – gros mots !- à chaque phrase. C’était marrant au début, quand on les apprenait en Erasmus, maintenant, c’est devenu un peu lourd !
-      Je reste ponctuelle. Je m’en prends bien-sûr plein la figure, puisque personne dans mon entourage n’arrive à l’heure, mais je persiste. Un jour, ils apprendront peut-être…
-      Je continue à appeler mes amis à une heure raisonnable et je râle quand ma belle-mère appelle à minuit chez moi. Oui, je trouve que c’est un peu tard… Mais finalement, que signifie « raisonnable » ?
Les horaires, c’est ce qui restera quand-même la plus grande différence entre nos deux cultures. Mais bon, j’avoue aussi qu’il y a d’autres petites habitudes espagnoles que j’ai facilement adoptées, vous devinez lesquelles ? Mais ça, je vous en reparlerai une prochaine fois !


Una de las cosas con las que más puedo disfrutar en una conversación, es la de entrar a debatir entre diferencias socio-culturales. A pesar de llevar bastantes años en España, siempre habrá algo de lo que no te llegues a acostumbrar. Antes, nos hubiera molestado, ahora nos gusta ser un poco diferente. Algún ejemplo:
-      Me sigue gustando llegar pronto a un restaurante. Sencillamente porque para nosotros las 13h es una hora normal para comer y sobre todo porque es la única manera de encontrar sitio! Si no, nos toca la cola y eso… sí que es algo que nosotros (los guiris), no aguantamos!
-      Cuando estoy en el trabajo, intento ser productiva y no hablar mucho. No entiendo porque aquí la sensación es inversa. En España mas que jornada laboral.. lo llamaría jornada Social.... La culpa de tantas pausas la tienen el cafelito, el cigarrito, el programa de ayer, etc...
-      Vosotros además de hablar mucho, os tiene que oír todo el mundo! Me podéis explicar porque? Si entendemos muy bien lo que queréis decir! Ni alto, ni con tacos. Es algo que al principio veía gracioso, ahora más bien me cansa!
-       Sigo siendo puntual. Ya sé que no os puedo cambiar y que siempre os tengo que esperar, pero así es. A ver si un día llegamos a un acuerdo (esto va por mi novio!)
-      Intento llamar a la gente cuando aún está despierta. Porque si, me molesta cuando suena el teléfono muy tarde a casa. Pero a que hora te acuestas? Esto me diríais vosotros, no? (esto no va por la madre de mi novio, claro!)
Así que los horarios? Esto es definitivamente la diferencia más grande entre nuestras dos culturas… pero sabéis que? Aun así, os quiero mucho!

No comments:

Post a Comment