Monday, December 31, 2012

FUNDACION BOTIN































La Fundación Botin est la nouvelle adresse à découvrir dans le quartier de Salamanca. Un espace de plus de 1500m2 situé dans un ancien bâtiment industriel des années 20 qui a abrité durant des années la fabrique d’orfèvrerie Luis Espuñes et ensuite la célèbre boutique de design Vinçon. A la tête de ce projet, Emilio Botin, président de la banque Santander et l’une des personnalités publiques les plus médiatisées en Espagne. Actuellement, le paysage culturel espagnol se caractérise par sa profusion de fondations. Entreprises, particuliers et artistes financent des espaces d’exposition qui dynamisent la scène locale. A Madrid, plus besoin de les présenter : La Caixa Forum, la Casa Encendida ou la Fundación Mapfre figurent parmi les centres culturels les plus reconnus et accueillent chaque année un nombre considérable de visiteurs. Le siège à Madrid de la Fondación Botin en est le nouvel exemple.
Conçu comme un axe socio-culturel, la fondation a comme objectif le développement social de notre société à travers différents programmes culturels, éducatifs et scientifiques, tel que le « programa de Ciencia y Transferencia Tecnológica”, géré en interne par toute une équipe de professionnels. Créée en 1964 par la famille Botin, la Fundación Botin est aujourd’hui considérée comme la fondation privée la plus importante d’Espagne en terme d’investissement social.

La Fundación Botín acaba de abrir su primera sede en Madrid. Un espacio de más de 1500m2 rehabilitado en un precioso edificio que albergaba antiguamente la fábrica de platerías Luis Espuñes y más tarde, la conocida tienda de diseño Vinçon.
Aún me acuerdo del sitio, en pleno barrio de Salamanca, y tengo ahora mucha curiosidad en descubrir cómo ha quedado el espacio diseñado por los arquitectos Emilio Medina García y Diego Varela de Ugarte, con la colaboración de Juan Luis Líbano como asesor de interiorismo de la Fundación. La planta baja acoge las actividades destinadas al público y la planta primera se destina a uso interno para las áreas de gestión de la fundación. Emilio Botin, presidente del banco Santander y de la fundación, presenta su nuevo proyecto con mucho entusiasmo: “La decisión de tener una sede en Madrid hace compatibles las raíces cántabras de la Fundación con una clara vocación nacional e internacional. El nuevo edificio permite a la Fundación apostar por el talento como una de las principales vías para la creación de riqueza económica, social y cultural.” En España, me sorprende positivamente ver la cantidad de fundaciones que
existen y colaboran a nivel cultural con la sociedad.
La Fundación Botín es una fundación familiar creada en 1964 y ya la primera fundación privada de España por volumen de inversión social. Pásate por el barrio y descúbrela!

Fundación Botin
C/Castello 18

 

No comments:

Post a Comment