Friday, March 29, 2013

ANECDOTE # // ANECDOTA #

Je profite de ces quelques jours fériés pour revenir à mes débuts, les anecdotes.  Madrid&Co est en train de connaître, comme moi, une belle évolution. Quand on commence un projet de blog ou de site internet, on pense avoir une idée bien précise. Et puis, on voit, au fur et à mesure, que d’autres font comme nous ou que nous les avons copié sans le savoir et ça, ça nous plaît moins. Quand on commence ce genre de projet dans un monde qui est de plus en plus géré par les réseaux sociaux et la communication online, ce n’est pas facile de se démarquer tout en maintenant son idée de départ. Et c’est ce qui m’est arrivé. Je voulais un carnet de voyage qui puisse relater mes anecdotes en tant que belge vivant à l’étranger mais aussi un carnet d’adresse pour découvrir Madrid et sa culture – comme un lien qui puisse me maintenir dans le monde du tourisme – Mais retrouver ses « bonnes adresses » dans tant d’autres blogs m’a fait perde mon intérêt pour ce genre de présentation. C’est alors que j’ai commencé à aller à la rencontre des madrilènes, tel un micro-trottoir, un face à face avec le public. Avec mon appareil photo dans un premier temps et maintenant, petit à petit, avec ma caméra vidéo. Cette proximité est d’abord la mienne, comment je découvre ses endroits, ses artistes, leurs projets mais c’est aussi une proximité que j’ai envie de partager. Aussi bien pour le public espagnol que francophone. Car finalement, c’est ma vie et la raconter de cette manière, c’est mieux que n’importe quelle anecdote.
Alors, voilà. Madrid&Co commence une nouvelle étape. Plusieurs projets de vidéo, de belles rencontres, chaque semaine, et de futures collaborations journalistiques. J’aimerais beaucoup connaitre vos impressions, vos attentes, vos suggestions. Qui se lance ?

Aprovecho estos días festivos para volver a mis comienzos, las anécdotas. Madrid&Co está cambiando, evolucionando, madurando, como yo. Cuando empezamos un proyecto de blog o de página web, estamos convencidos de tener una idea que nadie más tendría…y que funcionaria, sí o sí. Y ahí, muchos nos equivocamos. Porque luego, poco a poco, nos damos cuenta de que otros blogs y otros medios de comunicación proponen lo mismo que nosotros. No hemos conseguido destacarse lo suficiente como para crecer, o quizás hemos llegado tarde. Vivimos en un mundo donde la comunicación online y los medios “virtuales” forman parte de nuestra vida y es importante saber de qué modo utilizarlos de manera correcta. Cuando empecé mi blog, la idea era crear un “agenda” o “libreta” donde compartir mi vida como extranjera y los buenos rincones de Madrid. Una manera de poder seguir en contacto con mi formación turística. Pero rápidamente, me di cuenta de que quería ir más allá, no solo presentar los sitios que veía en muchos otros blogs, y que me habían cansado de ver, pero proponer un encuentro más cercano a través de mi cámara (de fotos y video), unas citas con los madrileños, con la gente que tiene un proyecto que contar. Esta cercanía es para mí importante. Importante de descubrir el contexto, la historia y el porqué. Y eso, tanto para un público español como para un público francófono (y extranjero en general). Esta cercanía, es finalmente mi vida y la manera de cómo yo percibo Madrid. Y esta manera de contarla vale más que 1000 anécdotas...
Así que sí, Madrid&Co está cambiando. Hay varios proyectos, más “citas con”, más videos y nuevas colaboraciones periodísticas. Me encantaría escuchar vuestras impresiones, sugerencias y críticas. Os apetece?
     

4 comments:

  1. Me encanta tu blog, me parece muy original con su redacción bilingüe que me permite comparar matices entre ambos idiomas. Me gusta que tus entradas sean concisas y vayan al grano, siempre me resultan interesantes. Tener seguidores da alegría porque significa que a otros les gusta tu trabajo y reconocen tu mérito, pero el blog es algo propio y personal y es uno mismo el primero que debe estar contento con él y hacer lo que más le apetezca según el humor del momento. Un abrazo.

    ReplyDelete
  2. Hola (je n ai pas trouvé ton prénom sur ton blog) !

    Je ne vis pas encore à Madrid, mais c´est chaque fois avec plaisir que je me rend sur ton site et ton blog pour lire tes anecdotes et tes nouvelles rencontres. C´est superbe, ça donne envie de se rendre dans tous les lieux que tu nous fais découvrir, et en plus, comme Elarien, j adore aussi le fait que tu écrives tes post en français et en espagnol, ce qui permet à une française comme moi d´affiner ma connaissance de l`espagnol, car le dictionnaire ne suffit pas toujours.

    Merci de prendre le temps de partager avec nous, je me retrouve dans certaines de tes anecdotes sur les différences de culture et je me retrouve aussi tes goûts :-)

    Pour le moment, j´habite Séville oú j´y ai rejoint mon andalou "gaditano" il ya presque 1 an :-) Mais nous avons le projet de vivre à Madrid, lorsque je travaillerai à nouveau :-) La crise étant, je profite aussi des opportunités et j´ai alors décidé de créer ma wedding planner agency ! L´idée étant de permettre à des français de se marier en Espagne :-)

    J´ai vu que tu t´étais marié, je te souhaite beaucoup de bonheur et hâte de découvrir tes photos et tes nouvelles histoires.

    Un abrazo.

    ReplyDelete
  3. Salut Sandra! Merci pour ton petit commentaire! Je viens de revenir de mon voyage de noces, les images plein la tête et j'espère bientôt mettre à jour tout ca ici et sur la page Facebook. Courage pour tes projets futurs. Je m'intéresse particulièrement à toutes ces personnes qui ici en Espagne ont le courage de se lancer et de vivre leur carrière à 100%. C'est une des raisons pour lesquelles je continue le blog. Merci encore à toi et à bientôt sur Madrid alors:-)
    Ah et je m'appelle Marie:-)

    ReplyDelete